Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chroniques d'un desman

Réalisé et interprété par Corinne Puget (Léonie) et Juliette Arnaud (Chloé), également interprété par Christine Anglio (Pénélope).

Arrête de pleurer Pénélope  (Comédie, 2012)

Résumé

3 femmes et une maison léguée par une vieille tante : le décor est planté !

Elles ne se sont pas vu depuis quelques années et on peut dire que, niveau caractères, elles sont diamétralement opposées les unes des autres !

La Parisienne toujours mécontente, Chloé, l'autre toujours chic et très riche, Léonie, et enfin la très sensible et perpétuellement gaie (quand on ne la fait pas pleurer!!) , Pénélope !

S'ensuit un départ (très) précipité en rase campagne pour retrouver et, en théorie, vider ladite maison et vendre!

De souvenirs en engueulades, le WE prévu passe dans un torrent de rires et de cris.

Ces filles hystériques vont retourner les alentours entre revanches sur le passé ou volonté d'oubli présent !

D'une boîte de nuit à une vieille grange, leurs aventures (dans tous les sens du terme) s'enchaînent !

Un WE très haut en couleur qui se terminera par une amitié renouée et une maison à retaper.

Arrête de pleurer Pénélope  (Comédie, 2012)
Léonie, draguant en robe lamée or, Chloé, pas loin de faire une bêtise, et Pénélope, toujours gaie et heureuse!Léonie, draguant en robe lamée or, Chloé, pas loin de faire une bêtise, et Pénélope, toujours gaie et heureuse!Léonie, draguant en robe lamée or, Chloé, pas loin de faire une bêtise, et Pénélope, toujours gaie et heureuse!

Léonie, draguant en robe lamée or, Chloé, pas loin de faire une bêtise, et Pénélope, toujours gaie et heureuse!

Critique

Un film de filles, par des filles, pour des filles !

Non pas que l'évidence se soit glissé par là ! Point du tout ! Simplement, la fraîcheur avec laquelle cette histoire est formulée nous entraîne dans un film qui ressemble à l'esprit féminin : tortueux, presque torturé, avec des raccourcis et des rebondissements capillotractés mais toujours avec le sens de l'humour et du répondant!

Spectatrices/Actrices... Ou copines ?

L'intimité des personnages ferait presque partie de la nôtre ! Pas de pudeur ou de distance, tout ça est filmé simplement, sans caprices, sans manières. Nous ferions presque partie du film. On s'imagine facilement aborder les actrices en les croisant dans la rue à la fin du film, comme si nous les connaissions parfaitement !

Cette simplicité nous met en confiance, nous intègre à l'histoire et, de là, nous touche bien plus qu'on ne le pense.

Du théâtre au grand écran : Pari réussi !

Pari réussi en effet pour une pièce de théâtre qui, contrairement à beaucoup d'autres, ne s’essouffle pas en passant sur grand écran ! Les actrices restent fidèles à elles-même et nous offrent le plus simplement du monde une excellente comédie. Elle arrive en tant que suite de la pièce et les parallèles en feront rire plus d'un(e) !

C'est avec un bonheur, que l'on partage, que les actrices se sont remises à l'écriture et lancées dans la réalisation de ce film.

Le résultat est surprenant de fraîcheur et de vie ! On en oublie les problèmes qui nous minent et tout le quotidien. Un véritable bon moment à partager, à voir et à revoir !

Arrête de pleurer Pénélope  (Comédie, 2012)

Marie-Amandine Fouqué -

commentaires

Critiques de cinéma

Catégories

Hébergé par Overblog