Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au fil de la saison

Chroniques et critiques de théâtre, musique, cinéma, et art vivant en général. Mon but : vous faire vivre avec moi les sensations procurées par ces spectacles et vous donner envie de vous y plonger.

Saison 2017-2018 au Parvis : En bref (Septembre-Octobre)

Carnets de ma saison 2017-2018 au Parvis

Carnets de ma saison 2017-2018 au Parvis

J'ai eu la chance et le temps de voir 25 spectacles au Parvis l'an dernier, répartis de fin septembre à fin mai.

Un expérience extrêmement enrichissante pour moi et qui m'a permis de vivre des expériences de toute sorte qui m'ont fait vibrer, rire aux éclats, pleurer à chaudes larmes,... mais toujours m'émerveiller.

 

"Vive les animaux !" de Thierry Bedard : une conférence sur un stand forain recouvert de peluche...cela prête déjà à rire. Mais lorsque les peluches et les comédiens semblent devenir fou, on pourrait se demander ce que l'on fait là. Pourtant, tous les spectateurs sont captivés. Entre anecdotes, comédie, drame, chant... Cette expérience proposée au Haras fait également réfléchir sur la position de l'animal dans notre société et la place qu'il mériterait. Intelligence et humour : un pur plaisir !

"Rare birds" : un spectacle acrobatique présenté sous chapiteau aux Haras. Un moment plein de poésie et d'humour. Beaucoup d'enfants présents. Les rires montaient en vague puis le public entier retenait son souffle avant les cascades les plus impressionnantes. Des "oiseaux rares" en effet !

"La vita ferma" de Lucia Calamaro : l'un de mes spectacles préférés. La pièce traite du décès d'un être cher, de la place qu'il garde dans notre esprit, de notre souvenir (erroné et forcément tronqué) de sa présence sur Terre. Le décor minimaliste, les dialogues d'une rare intelligence (intellectuelle et émotionnelle), la justesse de l'interprétation des comédiens, les références culturelles,... tout était pour moi plaisant et familier, comme un miroir de mes réflexions et entrant en parallèle avec mon histoire (d'où quelques rires et crises de larmes). Un moment magique pour moi que j'ai souhaité faire durer en me procurant le texte de cette pièce et quelques autres du même auteur.

"La flûte enchantée" de Mozart (Opéra au cinéma) : Mon grand-père m'ayant fait découvrir très tôt le monde de l'opéra en commençant par celui-ci, je m'y suis de fait énormément attachée et en ai déjà vu plusieurs mises en scène. Celle-ci m'a semblé particulièrement créative et poétique avec des décors magnifiques, parfois pesants, et des costumes très colorés permettant à chaque personnage d'avoir sa propre identité visuelle. Je vous laisse admirer...

Les grands airs de Händel interprétés par Philippe Jaroussky et l'ensemble Atraserse : Contre-ténor mondialement reconnu, Philippe Jaroussky s'est produit aux sanctuaires de Lourdes accompagné par l'ensemble Artaserse fin octobre 2017. Je dois avouer ne pas avoir accrocher durant la première partie. Peu habituée à ce type de chant, je n'ai alors pas réussi à m'investir. Pourtant, j'ai été beaucoup plus sensible à la seconde partie qui a tout de même valut 7 ou 8 retours au chanteur et aux musiciens, montrant par là un enthousiasme certain des spectateurs.

Saison 2017-2018 au Parvis : En bref (Septembre-Octobre)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article